mercredi 26 mai 2010

Lexique des termes compliqués pour un univers compliqué.


Le temps :
  • Cycle-lumière : Un cycle-lumière vaut environ 3×10^15 ans = 3.000.000.000.000.000 ans...Trois billiards d'années. 

Les dimensions :
  • Le Monde Extérieur : Il s'agit aussi de la Première Dimension, là où subsistent péniblement les Dieux de l'Extérieur
  • Le Monde Intérieur : C'est le monde de ceux qui sont devenus les Dieux de l'Intérieur. Lors de sa création, il était la Troisième Dimension. puis se transforma en la Quatrième après la Grande Floraison
  • La Première Dimension : Il s'agit de la dimension originelle, celle du néant. Un chaos instable qui ne peut être qualifié d'existant. Ici ne règne qu'une seule dimension où rien ne peut se matérialiser. 
  • La Deuxième Dimension : Aussi appelé le mur de Planq ou le mur des plans...ce sont les frontières de La Barrière séparant la Première de la Quatrième Dimensions...entourant la Troisième
  • La Troisième Dimension : Il s'agissait du Monde Intérieur avant la Grande Floraison lorsque l'univers n'existait pas. La Troisième Dimension est depuis, également notre univers. 
  • La Quatrième Dimension : Il s'agit de l'état du Monde Intérieur lorsque Gaïa forma "La Barrière". 

Les évènements divins :
  • La Barrière : La Barrière est la Troisième Dimension transposée par Gaïa afin de se protéger son monde et les siens des Dieux de l'Extérieur. C'est à partir de ce moment là que son propre monde, Le Monde Intérieur, devint la Quatrième dimension
  • La Grande Floraison : Ou aussi appelée Battement du Monde, La Grande Floraison est l'évènement qui engendra La Barrière. Le fait que La Troisième Dimension fut transposée. 
  • Battement du Monde : Ou aussi appelé La Grande Floraison, Le Battement du Monde est l'évènement qui engendra La Barrière. Le fait que La Troisième Dimension fut transposée. 
  • Le Cri : C'est l'état que subissent les Dieux de l'Extérieur lorsqu'ils pénètrent dans l'Univers et le Monde Intérieur. A ce moment là, ils ressentent un plaisir enivré d'un traumatisme fatal à leur raison. Couplé avec leur désir de vengeance envers leurs voisins (ayant trop longtemps désiré d'ignorer leur état de tourment), s'ensuit leur désir de tuer les Dieux de l'Intérieur

La hiérarchie des divinités : 
  • Dieu le l'Intérieur : 
  • Dieu de l'Extérieur : 
  • Dieu de l'Ombre : Ce sont les Dieux de l'Extérieur qui sont parvenus à résister à La Grande Floraison.


Blog : Vous êtes sur un blog oui. Pour ceux qui ne savent tout de même pas de quoi il s'agit, le blog est un petit coin que nous pouvons tous créer pour partager, se faire connaître ou tout simplement...communiquer (même s'il y a mieux pour ça.)

Claque : Une claque ! Ici, ce n'est pas simplement le fait de recevoir la main accusatrice, épousant un bref instant la peau soyeuse de votre joue avant de se fondre en un fouet des plus désagréable (/stimulants), c'est surtout un sacré coup dur porté par des gens qui vous en font voir de toutes les couleurs.

Clarté :

Clean : C'est l'étape finale du tracé du dessin. Il s'agit DU bon trait, qui ferme chaque surfaces, qui forme une dessin propre (d'où le terme "clean".)

Composition : La composition est les détails, l'enrichissement, la garniture, bref. Le tape-à-l'oeil du dessin, ce qui va vraiment apporter du poid au dessin.

Conception :

Construction : C'est la structure des volumes du dessin. Pour la tête d'un personnage par exemple, il y a une sphère pour construire le crâne, l'oeuf à l'envers pour la machoîre, etc. La construction permet de produire un personnage et/ou un décors cohérent, sans avoir été obligé de corriger les proportions au dernier moment.

Croquis :

Cycle :

Décors : Terre, ciel, flore, bâtiments, ... Tous les éléments qui ne sont pas en mouvement et qui présentent le personnage/l'animal se déplace.

Démo :

Design :

Dynamique : Autrement que le fait d'être énergique et rapide, la dynamique en animation veut dire

Effet stroboscopique : L'impression de tourner dans le sens inverse que nous donne une roue de voiture en marche (rapide).

Folioscope : Livret sur lequel sont représentées des images différentes qui, une fois flipées, donne une animation.

Interface :

Intervalle : Les intervalles sont les étapes intermédiaires (même préfixe : inter) de l'animation, se situant entre deux poses clefs.

Jeu : Le jeu, c'est la personnalisation du mouvement. Ce sont des détails plus ou moins importants qui sont inscrits dans le mouvement (qu'il s'agisse d'une danse ou d'animation). C'est le petit quelque chose qui vous définit inconsciemment, le propre de l'auteur.

Layout :

Lens flare : Effet optique produit par le soleil, qui se manifeste à cause de la lentille de la caméra. Plusieurs cercles de diamètres et de couleurs différents s'alignent sur un même axe.

Lisibilité : La "lisibilité" sera souvent un adjectif qualificatif d'images. La lecture de l'image est une chose importante, il ne suffit pas d'enrichir abondemment un dessin pour qu'il soit intéressant.

Logiciel : Programme possèdant des fonctionnalités diverses, exemple : Photoshop.

Model sheet : Il s'agit d'un objet ou personnage, dessiné sous plusieurs vues, avec plusieurs attitudes, expressions, etc. (Le meilleur moyen de "comprendre" la construction d'un personnage.

Numérisation : Magie qui consiste à transformer feuille de papier + encre/carbone ou autre en une magnifique image numérique.

Outil(s) :

Overlap : Mouvement de retard.

Peinture :

Personnage : C'est un être vivant inventé par le créateur. Il peut être représenté à l'écrit, sur papier, en 3d, etc. En animation, c'est aussi un bon casse-tête, hé hé.

Perspective :

Perspective cavalière :

Perspective isométrique :

Numérisation : C'est le fait de scanner une image pour l'amener sur l'ordinateur.

Photo-numérisation : Dans ma langue, numérisation d'un dessin ou d'une photographie.

Photoshop : Photoshop CS est un logiciel de retouche d'image. Il est bien sûr armé d'outils de création. C'est le logiciel que j'utilise pour quelques dessins.

Plan : La caméra. C'est là où nous nous trouvons, là où nous observons le déroulement de la scène.

Point de fuite :

Pose : A ne pas confondre avec la "pause" dont l'animateur a grand besoin pour dormir, manger ou autre. La pose, concerne surtout les personnages. Si je devais utiliser les synonymes, je dirais posture, position, attitude. La pose est la manière dont se tient un personnage.

Pose contact :

Pose basse :

Pose passing :

Pose haute :

Pose-clef (ou pose clé) : C'est un moment important dans le mouvement d'un personnage ou objet, qui nous permet de définir les intervalles.

Post : Le post est le petit compatiment ou il y a un titre, beaucoup de mots et/ou d'images pour donner un sens au blog.

Poste : Rien à voir ici, sauf s'il ne s'agit de l'action de poster (mettre) un post sur le blog.

Pré-clean : C'est une étape d'adaptation entre l'assistanat et le clean.

Raccourci partiel : La droite ou le volume est vu d'un angle quelconque, ex : pour la droite, vous voyez un trait plus court.

Raccourci total : La droite ou le volume est vu en bout, ex : pour la droite, vous ne voyez plus qu'un point.

Ruff : Première étape du dessin. En général, la forme générale est identifiée.

Scale :

Scan: Un scan sur ce forum, veut surtout parler des mes numérisations de feuilles dessinées.

Scène :

Squatch : Écrasement. Déformation pour donner une sensation d'arrêt brutal ou une compression importante.

Storyboard : Résumé de l'animation, en images et en renseignements.

Stretch : Étirement. A l'inverse du Squatch, l'étirement permet de donner une sensation de vitesse sans pour autant marquer le mouvement d'une subtile saccade.

Take : Le take, traduit littéralement "la prise", fait référence à la prise de vue, voire angle de vue.

Thème : Sujet abordé.

Up : Amélioration, évolution.

Vue : Voir angle de vue.



..................... en construction .....................

Je note à la va-vite, veuillez ne pas encore tenir compte de ce lexique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire